page d'accueil
présentation des glacières et des hommes évolution
Glacières statodynamiques
définition
fonctionnement
saisons
formation
classification
érosion
hydrologie
concrétions
jura vaudois

Dans ce type de glacières, on observe essentiellement de la glace de regel, issue de la congélation d'eau d'infiltration ou de condensation, voire de la sublimation de vapeur d'eau. Contrairement aux glacières dynamiques à glace de névé, la glace est transparente et vitreuse et se présente sous forme de concrétions, semblables aux concrétions de calcite. Ces concrétions sont bien évidemment moins stables que leurs équivalents rocheux, soit du point de vue mécanique ou thermique mais elle nécessite cependant beaucoup moins de temps pour se former ou pour se reconstituer.


Modèle schématique d'une glacière statodynamique
(BRULHART 1998)

L'eau de fonte du manteau neigeux s'infiltre à travers les fissures de la roche, pénètre dans la cavité et gèle lorsque les températures sont négatives. Une partie de l'eau peut également provenir de la fusion d'un névé d'entrée qui alimente la glacière en contrebas.


Parmi les concrétions de glace, on dénombre surtout des stalactites, des stalagmites, des colonnes, des dômes, des coulées ou encore des draperies. L'eau de condensation donne quelques cristaux de parois. Le plancher de la cavité est souvent entièrement formé par de la glace stratifiée, séparée par des surfaces de discontinuité. Chaque couche correspond à une période de gel. Quant aux discontinuités, elles résultent de phases de fusion. Si la glace de regel peut se présenter dans toute sorte de cavités, on en trouve presque uniquement dans les cavités subhorizontales ou à petit orifice, car seule l'eau d'infiltration y trouve accès (la neige ne pouvant pas s'y accumuler). Dans ce type de glacière, la dynamique est généralement beaucoup plus lente, le plancher ne subit aucun mouvement particulier, les failles sont moins fréquentes.

autres types de glacières


glacières dynamiques à glace de névé
pseudoglacières
tableau comparatif
 
plan du site contact bibliographie liens haut