page d'accueil
présentation des glacières et des hommes évolution
Glacière de Saint-Livres
définition
fonctionnement
saisons
formation
classification
érosion
hydrologie
concrétions
jura vaudois

La glacière de Saint-Livres, aussi connue sous le nom de glacière de Correntanaz, se localise sur le versant Sud du Mont-Tendre à 1362 m d'altitude (512.410/157.750) dans un vaste pâturage à proximité d'un chalet d'alpage. On y accède par la Route des Montagnes située un kilomètre et demi en-dessous de la croisée Saint-George - Marchairuz - Bière, qui conduit au Pré de St-Livres. Elle se repère facilement grâce à la couronne d'arbres qui l'entoure.


Relevé (modifié) de la glacière de Saint-Livres en avril 1985(GSL)

Creusée dans les calcaires du Portlandien au dépens d'une faille bien visible à l'entrée, elle épouse une forme d'entonnoir incliné, avec un vaste orifice de 60 mètres de diamètre qui se resserre progressivement.

 

Neige et glace

Grâce à des échelles métalliques, on accède sur un névé permanent qui débute vers -16 mètres. Il se prolonge sur une trentaine de mètres jusqu'au fond de la cavité, avec une pente moyenne de 31° faisant place progressivement à de la glace. Suivant la saison, le talus est recouvert par une couverture de feuilles mortes, ce qui facilite son exploration (été et surtout automne).
Actuellement on ignore encore l'épaisseur exacte de la neige et de la glace. Elle doit être de l'ordre d'une dizaine de mètres. Le volume était estimé à 3500 m3 en 1960 (GIGON 1976).

Type de glacière

Cette glacière fonctionne en poche à air froid. Il n'y a qu'un seul orifice ce qui réduit considérablement l'intrusion d'air chaud durant l'été. Ses configurations font d'elle une glacière dynamique à glace de névé typique, digne des manuels de géographie ou de spéléologie: l'orifice est vaste et facilite l'accumulation de neige hiver après hiver; celle-ci s'étale peu à peu au fond de la cavité où elle se tasse et se transforme en glace. On observe au fond de la glacière une magnifique coupe où alternent des couches décimétriques de glace cristalline et de débris divers.
Au-dessus de cette paroi stratifiée s'élève une grosse stalagmite de glace de regel pérenne mesurant 1.5 m de haut environ. On trouve encore plusieurs concrétions de glace suivant la saison sur les parois de la cavité.

Source d'eau

Sous la stalagmite, les plus téméraires pourront encore remonter le talus d'éboulis où une petite source s'écoule durant la majorité de l'année. Le débit est trop important pour être figé par le froid. Ce filet d'eau a pour effet de réchauffer la partie extrême de la caverne où il n'y a généralement aucune trace de glace.


massif jurassien inventaire des glacières du Jura vaudois

St-Livres

  leurs caractéristiques

St-George

  quelques fausses glacières

La Genolière

 
plan du site contact bibliographie liens haut