page d'accueil
présentation des glacières et des hommes évolution
Le Jura vaudois et ses glacières
définition
fonctionnement
saisons
formation
classification
érosion
hydrologie
concrétions
jura vaudois

Grâce à des conditions climatiques propices, à une importante cavitation et à la densité de sa végétation, le massif jurassien est une région favorable au développement des glacières. Une vingtaine d'entre elles se répartissent dans le Jura vaudoise et se ressemblent pour la plupart, leurs caractéristiques étant dictées par la morphologie et la géologie du massif jurassien.

Si ce chiffre peut paraître considérable pour une région aussi restreinte que le Jura vaudois, il reste minime comparativement au nombre de cavités. Seules 2 à 3% d'entre elles contiennent en effet de la glace et de la neige en permanence.
La plupart sont inaccessibles, à moins d'être équipé pour la prospection spéléologique. Trois d'entre elles nécessitent cependant un minimum de matériel. Il s'agit des glacière de:

Saint-Livres

Saint-George

La Genolière


Elles figurent toutes les trois sur la carte de l'OFT au 1:25'000, n°1241, et sont connues des populations locales depuis plusieurs siècles déjà. Les autres glacières ont été découvertes plus tardivement, principalement au cours du XXe siècle.

 

 

 
plan du site contact bibliographie liens haut