page d'accueil
présentation des glacières et des hommes évolution
Cycles de gel/ dégel à Saint-Livres
définition
fonctionnement
saisons
formation
classification
érosion
hydrologie
concrétions
jura vaudois

Les cycles de gel/dégel ont lieu lorsque la température fluctue autour de 0°C. Au fond de la glacière de Saint-Livres, le passage de l'isotherme 0°C s'est produit à deux reprises, durant les saisons intermédiaires, entre l'été et l'hiver souterrain.

En automne

Novembre a été de loin le mois le plus efficace pour la gélifraction car elle correspond à l'ouverture de la soupape et au début d'une période instable. L'arrivée d'air froid qui s'engouffre dans la cavité à plusieurs reprises induit les premiers gels. Toutefois les derniers réchauffements automnales provoquent à nouveau une élévation des températures et par conséquent de nouveaux dégels.
Dès le mois de décembre, les températures, bien qu'instables, restent inférieures à 0°C durant près de 5 mois. Les roches sont fixées par l'eau d'infiltration, congelée dans les fissures.

Cycles de gel/dégel à St-Livres entre la fin octobre et le début décembre 1997

Au printemps

En mai ou parfois en juin, les températures s'élèvent à nouveau au-dessus du point de congélation et les gélifracts se détachent. Mais contrairement à la période précédente, elle se marque uniquement par un dégel généralisé des parois rocheuses. Cet unique dégel caractérise le passage de la période ouverte à la période fermée durant lequel les températures se stabilisent.


impact érosif des glacières
dissolution
 
plan du site contact bibliographie liens haut