page d'accueil
présentation des glacières et des hommes évolution
glacières dynamiques
définition
fonctionnement
saisons
formation
classification
érosion
hydrologie
concrétions
jura vaudois

Ce type de glacière contient essentiellement de la glace de névé, formée à partir du tassement et de la compaction de neige accumulée plusieurs hivers durant. Il se développe le plus souvent dans des gouffres profonds (cavités à développement vertical ou légèrement oblique) et à large orifice afin de faciliter l'accumulation de neige. Il comprend une zone d'alimentation (le névé sommital), une zone d'ablation (la glace en contact avec les parois rocheuses), possède même une moraine sous-glaciaire avec blocs enchâssés dans la glace qu'il abandonne parfois lors d'un retrait. Sa dynamique est donc plutôt rapide.


Modèle schématique d'une glacière dynamique à glace de névé
(BRULHART 1998)

Par tassement, la neige fraîche se transforme progressivement en névé récent, puis en névé dur en cours de cristallisation et finalement en glace stratifiée macrocristalline. L'eau de fusion qui circule à travers le névé participe à la cristallisation de la neige. Notez la diminution d'épaisseur des strates avec la profondeur. Elle s'accompagne d'une augmentation de la densité. Sur les parois rocheuses, on observe parfois des névés suspendus qui rendent les expéditions périlleuses (effondrements fréquents, chutes de glace, etc).

La glace est stratifiée et composée de cristaux visibles à l'oeil nu. Chaque strate correspond généralement à une année; elle est séparée des autres strates par une couche de débris minéraux et végétaux qui se déposent surtout durant l'été et l'automne. En les comptabilisant, on parvient à estimer l'âge des couches inférieures de la glace. Le résultat obtenu est approximatif car la continuité des strates est généralement perturbée par des failles et certaines périodes de fonte successives peuvent provoquer un amalgame de plusieurs couches d'impuretés. Dans le massif jurassien, il donne un âge de quelques années à quelques dizaines d'années en général, voire de quelques centaines d'années au sein des plus volumineuses d'entre elles. Il ne correspond en aucun cas à l'âge de la glacière dû au processus de renouvellement.



Glace macrocristalline stratifiée à Saint-Livres
(photo: D. Brulhart - 20.07.97)

autres types de glacières


glacières statodynamiques à glace de regel
pseudoglacières
tableau comparatif
 
plan du site contact bibliographie liens haut