page d'accueil
présentation des glacières et des hommes évolution

stades glaciaires à Saint-George


tardiglaciaire
postglaciaire
cause
st-george
bilan
conclusion

En se basant sur différentes sources historiques, on constate qu'autrefois, le plancher, tout comme le névé de la glacière de Saint-George étaient beaucoup plus épais et que la glace recouvrait également de manière pérenne certaines parties de la caverne aujourd'hui vierges.

Cette diminution s'est produite en plusieurs phases et ne semble pas avoir été continue dans le temps.


Nous avons défini cinq périodes principales en fonction de la dynamique glaciaire et des facteurs à l'origine de cette dynamique:

Période 1 Evolution naturelle
  une période d’évolution naturelle jusqu’à la fin du XVIIIème siècle, avec des périodes de progressions et de régressions suivant les conditions climatiques.
Période 2 Surexploitation et déboisements
  une période de régression généralisée de plus de 10 mètres durant la première moitié du XIXème siècle, liée à l'extraction de glace, et à une moindre mesure aux déboisements,.

Période 3 Convalescence
  une période probable de convalescence et de progression éphémère durant le dernier tiers du XIXème siècle, suite à la diminution de son exploitation, et cela malgré des conditions climatiques défavorables (fin du Petit Age Glaciaire).
Période 4 Régression
  une période de régression de quelques mètres durant les deux premiers tiers du XXème siècle en raison des modifications climatiques et des touristes, qui contribuent au réchauffement de la caverne.

Période 5 Stabilitation
  une période de stabilisation au cours des années 1980 grâce aux éboulis répartis sur la surface du plancher de glace servant d'amortisseur thermique

 
plan du site contact bibliographie liens haut