page d'accueil
présentation des glacières et des hommes évolution

spéléologues


exploitation
glacières artificielles
naturalistes
spéléologues
tourisme
croyances

Si l'on doit aux spéléologues la plupart des connaissances modernes concernant les glaces souterraines, leurs explorations ont aussi été à l'origine de la disparition de certaines glacières naturelles.

Etudes et inventaires
La majorité des découvertes et les différents inventaires ont été réalisés entre le XIXe et le XXe siècle. Dans le Jura vaudois, l'ouvrage de BARON (1969) est remarquable.
Nous citerons également les études de Michel Siffre, célèbre spéléologue français qui a passé plus de deux mois consécutifs, seul, sans aucun repère temporel, à l'intérieur du Gouffre Scarasson (France) pour étudier entre autre le comportement du glacier souterrain. Il a connu l'obscurité, le froid, l'humidité, la solitude et les douleurs corporelles, autant de désagréments pour pouvoir approfondir les connaissances des glaces souterraines.
   
Désobstructions, bâchages
Née au cours du XIXe siècle, la spéléologie avait pour objet principal la compréhension des phénomènes souterrains. Par la suite cette science s'est reconvertie en sport et en loisir dominical, et des milliers de clubs se sont constitués, principalement dès le milieu du XXe siècle. Dans cette reconversion, le souci scientifique se voit soudainement dominé par l'exploit sportif et par la quête du record inespéré. On veut descendre toujours plus bas, atteindre des profondeurs insoupçonnées et découvrir de nouveaux réseaux.
Dans cette optique, la glace ne constitue plus vraiment un intérêt scientifique, mais plutôt un obstacle puisqu'elle obstrue d'éventuels conduits, dissimule des prolongements et empêche de mener à terme les prospections. Au même titre que les accumulations chimiques ou détritiques, elle représente un matériel de remplissage et par conséquent un ennemi de taille.
De nombreux exemples relatent l'acharnement des explorateurs de l'ombre afin de contourner la glace, de la réduire ou tout simplement de l'éliminer.

 
plan du site contact bibliographie liens haut