page d'accueil
présentation des glacières et des hommes évolution
carrières de glace
exploitation
glacières artificielles
naturalistes
spéléologues
tourisme
croyances

Les glacières ont permis de fournir de la glace aux paysans et à de petites entreprises régionales, avant la généralisation des armoires frigorifiques et la fabrication de glace industrielle.

Historique

Les glacières sont tout d'abord utilisées accessoirement par les paysans ou les riverains pour leurs usages domestiques. Dès le XIXe siècle surtout, les plus importantes d'entre elles font l'objet d'une exploitation commerciale.
Si on trouve de véritables entreprises, la clientèle demeure essentiellement locale ou régionale. Dans le Jura suisse, seule la glacière de Monlési transporte de la glace au-delà des frontières pour les brasseries parisiennes (STETTLER 1971).
A Chaux-les-Passavant, le commerce débute plus tôt. Au XVIe siècle déjà, la glace est transportée à l'église métropolitaine de Besançon par les moines de l'abbaye de la Grâce Dieu. Sa situation, en basse altitude (525 m) et à proximité des habitations (quelques kilomètres seulement du village) joue un rôle primordial dans la précocité et l'intensité de son exploitation.

pour en savoir plus sur le commerce de la glace

Jura vaudois

Il n'existe malheureusement aucune statistique précise relative à l'exploitation des glacières du Jura vaudois. Les informations dont on dispose actuellement sont fragmentaires: quelques indications des naturalistes du XIXe ou encore le souvenir de certains villageois. Selon toute vraisemblance, seules deux glacières ont été exploitées. Il s'agit des glacières de:

Saint-Livres
Saint-George
Leur exploitation débute à partir de la fin du XVIIIe siècle, du moins commercialement et permet d'approvisionner la région lémanique essentiellement. Quant aux autres glacières du canton de Vaud, elles ne fournissent que sporadiquement de la glace ou de la neige aux paysans vivant à proximité.

lieux frais commerce de la glace Saint-Livres
sources d'eau glace de glacier Saint-George
carrières de glace glace de lacs et rivières Autres glacières

 
plan du site contact bibliographie liens haut